Qu’est-ce que la gestion des temps en entreprise ?

La gestion des temps peut être très complexe dans certaines entreprises qu’elles soient des grandes ou des petites structures. Il faut gérer les présences mais également les absences. Ces absences peuvent se présenter sous des formes différentes et des calculs différents entrent dès lors en application en fonction du type d’absence :

  • Un jour de congé payé : absence non-effective et rémunérée.
  • Un déplacement professionnel : absence effective et rémunérée
  • Une absence peut également être justifiée et non-rémunérée.

Pour que ces absences soient traitées, elles doivent passer par une demande d’approbation et une gestion de ces demandes doit être effectuée (vérifier les personnes présentes pour veiller au bon fonctionnement de l’entreprise, enregistrer les congés et absences de tous les collaborateurs, …).

Des horaires différents entrent également en considération ; variables, de nuit, cycliques (pour les équipes en shift), ... tous ces horaires doivent être planifiés d’avance pour un bon déroulement des opérations ou au contraire vous n’avez pas besoin de planifier les horaires de vos collaborateurs et ils doivent être présents à des moments bien précis / plages horaires fixes sur la semaine.

Un logiciel pour gérer et calculer les temps de travail des collaborateurs

Grâce à Kelio, vous pouvez gérer les demandes d’absences et les conserver à un endroit. Vous pouvez également ajouter des compteurs qui vous permettront par exemple d’attribuer des chèques-repas à vos collaborateurs pour chaque jour presté de minimum 4 heures. Kelio vous permettra également d’attribuer un nombre de jours de congés payés par an et de déduire ce compteur à chaque prise de congé. Les taux horaires diffèrent en fonction des heures prestées de nuit ou le weekend ou même les jours fériés ? Tout est paramétrable ! Pratique non ?

Simplifiez le suivi des temps de travail

Vous pouvez faire badger vos collaborateurs sur une interface de la toute dernière technologie disponible sur le marché et créé par Kelio. Ces badgeages seront repris en temps réel dans votre programme Kelio et pourront être liés aux horaires planifiés afin de vous tenir informé d’éventuelles anomalies (badgeage pendant une absence programmée, badgeage en retard, en avance, …) plus d’informations sur nos terminaux X4 et X7.

Un logiciel de gestion des temps totalement personnalisable

Vous souhaitez pouvoir attribuer des horaires à plusieurs collaborateurs, qu’ils soient différents ou identiques ou même cycliques, tout est faisable dans Kelio.

Décentralisez le suivi des temps de travail

Une interface est disponible pour le gestionnaire des ressources humaines mais également pour les collaborateurs afin qu’ils puissent eux-mêmes consulter leur espace personnel avec solde d’heures, leurs horaires, leurs plannings, introduire leurs demandes d’absences et ceci sur plusieurs supports (PC, tablette, smartphone ou sur un terminal).

Vous souhaitez connaître comment Kelio peut faciliter la gestion de la paie des salaires en lien avec votre secrétariat social ?

Demandez dès à présent plus d’informations et une démo à notre équipe technique !

Contactez nous!

Articles de blog similaires

Vers plus de flexibilité pour les entreprises : l’Arizona revisite l’organisation du travail

Le 31 janvier 2025, la Belgique a pris connaissance de l’accord de gouvernement de la coalition Arizona. Dans les mesures annoncées, le MR, les Engagés, la N-VA, le CD&V et Vooruit réservent une place centrale aux évolutions du monde professionnel. Parmi les tendances observées, la flexibilité devrait gagner en importance dans la conception du temps de travail et la gestion des ressources humaines. Horaires flottants, heures supplémentaires, rémunération flexible ou flexi-jobs, découvrez les conseils des experts de Kelio et préparez votre entreprise aux annonces de flexibilité du gouvernement Arizona.

Travail le dimanche et les jours fériés : que dit la loi ?

De nombreuses entreprises restent ouvertes le dimanche et les jours fériés. Cependant, ce n'est pas toujours possible sans restrictions. En Belgique, le travail les dimanches et les jours fériés est strictement encadré par la loi. Les experts RH de Kelio résument pour vous les principales règles afin que vous, en tant qu'employeur, sachiez ce qui est permis pour le travail dominical.

Quelle est la durée minimale de pause pour les travailleurs ?

Les ouvriers et employés qui travaillent plus de six heures d'affilée doivent prendre au minimum un quart d'heure de pause. De plus, un repos d'au moins 11 heures est requis entre deux prestations de travail. Ces durées sont des minimums légaux : de nombreuses conventions collectives de travail (CCT) imposent des temps de pause plus longs, et en tant qu'employeur, vous avez la liberté de prévoir des temps de repos plus étendus. Les experts RH de Kelio vous expliquent ci-dessous comment cela fonctionne, ainsi que certaines exceptions.