Juridique
Juridique
En Belgique, la gestion du temps est légalement obligatoire uniquement dans deux cas. Toutefois, en 2020, la cour du travail de Bruxelles a estimé que tous les employeurs doivent installer des outils de gestion du temps au sein de leur organisation. S'ils ne le font pas, c'est à eux de prouver les heures de travail de leurs employés. Mais cela devient compliqué s'ils n'ont pas de preuve. Il est donc temps de clarifier les règles.
En Belgique, chaque travailleur à temps plein a légalement droit à un minimum de 20 jours de congé, bien que cela puisse parfois être plus élevé dans la pratique, par exemple en raison d’un jour férié officiel tombant un week-end ou de la réduction du temps de travail ou des jours de récupération.
Cependant, il peut parfois être intéressant pour l’employé ou l’employeur de prendre des jours de congé supplémentaires non rémunérés. Dans cet article, nous allons approfondir ce sujet : qu'est-ce que le congé sans solde, existe-t-il une limite, quelles en sont les conséquences, etc. Pour l'employeur, il est toujours important de gérer les congés et absences correctement afin que tout soit en règle sur le plan légal et qu'aucune erreur ne soit commise en matière de sécurité sociale.
En entreprise, les heures supplémentaires font partie des notions qui nous sont familières mais dont nous ne maîtrisons pas toujours les subtilités. Plus complexe qu’il n’y parait, la réglementation belge prévoit plusieurs dispositifs soumis à des conditions spécifiques. Que dit la loi quant à vos droits et obligations en tant qu’employeur ? Comment planifier, rémunérer et consigner ces heures supplémentaires ? Spécialisé dans la gestion du temps, Kelio vous propose des outils et des conseils pour optimiser vos processus RH.
Un contrat de travail peut prendre fin par la décision des deux parties (l’employeur et le travailleur) ou de façon unilatérale, par la volonté d’une seule partie. Qu’il s’agisse d’un contrat à durée déterminée ou indéterminée, la loi encadre la procédure de licenciement et garantit certains droits au travailleur. De même, l’employeur ne peut donner congé que sur la base d’un motif grave. Quelle est la procédure légale et quels sont les motifs admis dans le cadre d’un licenciement ?
Mais d’abord, « Le deal pour l’emploi », c’est quoi et pourquoi ? Les réponses se trouvent dans cet article !