Avec les horaires flottants, harmonisez productivité et bien-être au travail

Avec les horaires flottants, harmonisez productivité et bien-être au travail

Vos résultats souffrent d’une planification étriquée ? Vos employés rêvent d’un temps de travail aménagé ? Misez sur la flexibilité horaire pour améliorer, à la fois, la qualité de vie au travail et votre productivité ! Très apprécié par les travailleurs, le dispositif des horaires flottants comporte aussi de nombreux avantages pour votre planification et votre gestion des ressources humaines. Sources de souplesse organisationnelle et simples à mettre en place, les experts RH de Kelio vous expliquent tout ce que les horaires flottants peuvent apporter à votre entreprise.

Les horaires flottants : définition et enjeux

Pendant longtemps, les horaires flottants faisaient partie des habitudes de nombreuses entreprises sans pour autant être réglementés. Le dispositif n’est entré formellement dans le droit belge qu’à l’occasion de la loi sur le travail faisable et maniable, promulguée le 5 mars 2017. Auparavant, seule une variabilité au sein de l’horaire officiel était tolérée, tandis qu’aujourd’hui les prestations peuvent excéder les maximas journaliers et hebdomadaires. Le concept d’horaires flottants répond au souhait d’offrir une meilleure qualité de vie aux employés. Libres d’organiser leur temps de travail en fonction des contingences de leur quotidien, ils bénéficient d’un meilleur équilibre entre la vie privée et professionnelle.

Comment fonctionnent les horaires flottants ?

Les travailleurs, bénéficiant d’un horaire flottant, choisissent l’heure de début et de fin de leurs prestations. L’organisation du dispositif repose sur un système de plages fixes et de plages mobiles. Les plages fixes déterminent les périodes de travail obligatoires, tandis que le travailleur est libre de moduler son horaire pendant les plages mobiles. Ce régime de travail flexible comporte aussi la possibilité d’organiser des pauses personnalisées. Cette liberté de choix individuelle s’inscrit naturellement dans le cadre défini par l’employeur et dans le respect des dispositions légales.

Un exemple concret ?

Dans notre entreprise fictive, il existe :

  • 2 plages fixes : de 10h à 12h et de 14h à 16h
  • 3 plages mobiles : de 8h à 10h, de 12h à 14h et de 16h à 18h

Jeanne commence sa journée à 8h, elle prend une pause entre 12h et 13h, et clôture sa journée à 17h. Quentin travaille de 9h30 à 18h avec une pause de 13h à 13h30. Ces deux salariés ont presté 8h.

Comment fonctionnent les horaires flottants

Quels sont les avantages des horaires flottants ?

Un bon équilibre vie-travail favorise la motivation des salariés

Les horaires flottants permettent à chaque travailleur de s’organiser en fonction de ses propres contraintes. Conduire ou récupérer les enfants à l’école, honorer un rendez-vous médical ou administratif, effectuer une course urgente : la flexibilité facilite et allège le quotidien. Votre attention à la conciliation entre vie privée et professionnelle constitue une source de satisfaction pour vos équipes, dont le regain de motivation impacte positivement votre productivité.

Les horaires flexibles améliorent le bien-être au travail

Bénéficier d’horaires de prestation individualisés favorise le respect des rythmes individuels et augmente le confort dans l’organisation quotidienne. Les horaires flottants contribuent donc, aussi, à une réduction du stress et à une amélioration de la qualité de vie. Plus vos salariés sont épanouis, moins votre entreprise s’expose à certains risques comme le burn-out, l’absentéisme ou un turn-over élevé.

Adapter vos horaires optimise votre planification

Ce dispositif vous permet d’étendre vos plages horaires et d’organiser vos prestations sur un laps de temps élargi. Vous disposez donc de plus de liberté pour répartir la charge de travail au quotidien notamment en fonction des fluctuations d’activités. Vous gagnez en flexibilité et en performance dans la planification RH et l’organisation de votre production.

Votre marque employeur gagne en attractivité

La flexibilité horaire est un atout pour vos salariés actuels et un avantage attractif pour les candidats à l’emploi. En démontrant votre attention au bien-être au travail et à la motivation de vos talents, vous optimisez vos recrutements et augmentez vos chances d’attirer les meilleurs profils sur le marché de l’emploi.

Une meilleure gestion du temps de travail sans coût additionnel

Ce système de travail flexible n’entraîne pas de coûts supplémentaires pour votre entreprise. Vos salariés continuent à prester leur quota d’heures contractuel, réparti de manière plus souple. Vous évitez tout sursalaire et votre masse salariale reste identique.

Kelio Suivi des temps de travail

Suivi des temps de travail

Besoin d’un logiciel de gestion des temps puissant et intuitif ? Kelio simplifie la gestion des prestations et absences grâce à ses nombreuses fonctionnalités avancées.

Demandez une démo de Kelio dès maintenant !

Quelle est la réglementation légale des horaires flottants ?

L’application des horaires flottants est encadrée par la loi du 5 mars 2017 portant sur le travail faisable et maniable. Celle-ci définit les dispositions légales à respecter :

  • Le nombre d’heures maximal presté est limité à 9h par jour et 45h par semaine.
  • Le temps de travail hebdomadaire du travailleur doit être respecté, en moyenne, pendant la période de référence.
  • La période de référence est fixée à 3 mois calendrier.
  • Le recours aux horaires flottants n’entraîne aucun sursalaire.
  • Les salariés en horaires flottants adaptent leurs prestations aux exigences de l’organisation du travail qui reste prioritaire.

La Convention Collective de Travail ou le Règlement de Travail peuvent définir des dispositions complémentaires comme l’allongement de la période de référence ou le report d’heures prestées à la période de référence suivante.

Quelle est la procédure pour adopter un système d’horaires flottants ?

D’un point de vue formel, l’intégration des horaires flottants passe par une Convention Collective de Travail ou, directement, par une annexe au Règlement de Travail. Le texte doit être précis et complet dans la définition des règles et modalités d’application des nouveaux horaires. Il explicite les plages fixes et les plages mobiles, la période de référence, les heures reportables à la période suivante ainsi que les modalités de suivi du temps de travail.

Comment organiser les horaires flottants dans votre entreprise ?

Si cette flexibilité horaire n’implique pas d’investissement financier, elle nécessite cependant une démarche de communication claire et un suivi rigoureux. Informez vos salariés, de façon exhaustive et précise, afin de faciliter l’application des horaires flottants, la compréhension des règles et la coordination au sein des équipes. Vos gestionnaires RH devront, eux, adapter leurs pratiques en matière d’enregistrement des temps de travail.

Quelles sont les obligations de l’employeur ?

Vous avez décidé d’appliquer un horaire flottant dans votre entreprise ? Vous devrez désormais enregistrer les temps de travail. Vous pouvez choisir entre un système d’enregistrement électronique ou sur papier. Il doit inscrire l’identité de chaque travailleur et répertorier, quotidiennement, la durée de ses prestations. Ces données sont accessibles au salarié concerné et peuvent être consultées par l’inspection du travail. Vous êtes tenus de les conserver pendant 5 ans. Depuis le 1er juillet 2024, des sanctions peuvent être appliquées en cas d’infraction à cette réglementation.

Kelio : votre partenaire dans l’enregistrement des temps de travail

Adopter les horaires flottants peut être un moment idéal pour accélérer la digitalisation de votre gestion des ressources en humaines. En disposant d’un outil performant en matière de planification et d’enregistrement des temps de travail, vous gagnez du temps et de l’efficacité. Kelio est une plateforme SIRH, puissante et polyvalente, qui vous garantit un suivi des prestations plus rapide et plus rigoureux. Consacrez les talents de vos spécialistes RH à des tâches stratégiques en réduisant leurs tâches répétitives grâce à un enregistrement des temps de travail automatisé.

Envie d’en savoir davantage sur les perspectives offertes par Kelio ?

Contactez-nous !

Articles de blog similaires

Pouvez-vous utiliser les données biométriques pour enregistrer le temps de travail ?

Empreintes digitales, reconnaissance vocale ou faciale : les données biométriques font l’objet d’une réglementation de plus en plus stricte liée à la protection des données privées. Aujourd’hui intégrées aux documents d’identité en Belgique, peuvent-elles aussi être utilisées en entreprise pour la gestion du temps ou des accès ? Attention, la réponse est subtile et la prudence de mise : tour de la question avec les experts de Kelio.

Enregistrer le temps de travail devient obligatoire : conseils et outils pour préparer votre entreprise

Employeurs du secteur public ou privé, vous serez, dès 2027, dans l’obligation d’enregistrer le temps de travail de vos salariés. Cette décision du gouvernement fédéral belge est tombée, en marge de l’accord sur le budget, en novembre dernier. Une thématique sur la table depuis plusieurs années se concrétise désormais, invitant les entreprises à préparer l’intégration d’un système de suivi des prestations. Nouvelle réglementation, dispositifs d’enregistrement autorisés, conseils d’implémentation, nos experts en ressources humaines vous accompagnent pour une transition en douceur.

Le travail à temps partiel comme atout stratégique pour votre entreprise : des clés et des tendances

Quelle est votre politique RH en matière de temps partiel ? Au regard des enjeux d’une entreprise, considérez-vous les horaires à temps partiel comme un atout ou comme une complexité organisationnelle ? Pour vous, les spécialistes RH de Kelio font le tour de la question. Découvrez les évolutions légales amorcées par notre gouvernement Arizona et adoptez les bonnes pratiques RH pour transformer votre gestion des temps partiels en atout stratégique.