La transition digitale poursuit son déploiement tant dans les entreprises que dans les services publics. Les départements de ressources humaines voient progressivement apparaître les nouveautés liées au projet eGov 3.0. Ce programme mis en œuvre par le gouvernement Arizona est destiné à faciliter l’échange de données entre les employeurs et la sécurité sociale. Quelle en est l’incidence pour votre entreprise et comment pouvez-vous tirer profit de la digitalisation des données RH ? Les experts de Kelio explorent le sujet pour vous.
eGov 3.0 : moderniser la déclaration des données salariales et des heures de travail
L’eGov 3.0 est un programme de digitalisation des services de la sécurité sociale en Belgique. Ce vaste projet vise notamment à développer des moyens novateurs et performants en matière de collecte, traitement et communication des données. Le gouvernement souhaite, ainsi, moderniser les systèmes existants pour dynamiser l’échange de données RH entre les employeurs et l’ONSS. Au programme : faciliter la déclaration des données salariales et des heures de travail.
Un service public plus performant dans une société en évolution
Les principes qui régissent la sécurité sociale se modifient en fonction des métamorphoses de notre société et des évolutions législatives. En parallèle, les technologies numériques explosent entraînant des innovations en continu. Les besoins des citoyens et des institutions changent nécessitant la conception de solutions conviviales, simplifiées et rapides. Le projet eGov 3.0 voit les technologies digitales comme une réponse à ces besoins et l’opportunité de rendre les services publics plus modernes, innovants et dynamiques.
Les orientations du projet eGov 3.0
Le projet eGov 3.0 est guidé par plusieurs lignes de conduite. Le nouveau système digital de collecte et de traitement des données de la sécurité sociale doit être durable et modulable en fonction des besoins qui changent au fil du temps. L’intérêt de l’utilisateur s’inscrit au cœur du projet notamment en matière d’inclusion afin de lutter contre le phénomène de fracture numérique grandissant. L’accessibilité et la transparence des données, ainsi que la simplification des processus, forment un fil rouge dans le choix et la conception des outils.
L’optimisation digitale des services publics aura-t-elle un impact sur votre gestion RH ?
Le projet eGov 3.0 touche aussi le monde des entreprises tenues de transmettre des données RH aux institutions qui gèrent la sécurité sociale. Si, à l’issue du processus, vous devriez bénéficier d’un dispositif simplifié et plus efficace, l’apprentissage et les usages du nouveau système nécessiteront probablement un effort d’adaptation pour vos professionnels des ressources humaines.
Un encodage unique pour vos données RH
Les différentes applications du projet eGov 3.0 tendent vers le principe du « only once » : grâce à une couche centrale de données, les informations seront centralisées et ne devront être encodées qu’une seule fois. L’envoi, l’accès et le traitement des données seront plus rapides et plus sécurisés.
Un temps d’adaptation aux nouveaux outils
En tant qu’employeur, vous utilisez le portail de la sécurité sociale ou vous gérez vos données RH via un logiciel spécialisé. Vous pourrez donc expérimenter les nouveaux services intégrés sur le portail directement ou confier cette mission à une plateforme RH. Kelio conçoit des solutions digitales de pointe pour moderniser votre gestion RH et vous propose des services de haut niveau pour vous simplifier le travail.
Une logique axée sur l’utilisateur
Le projet eGov 3.0 adopte un nouveau paradigme : baser sa logique sur l’expérience utilisateur plutôt que sur la structure des institutions. Vous devriez donc évoluer dans un environnement numérique unique qui facilite l’exécution de vos tâches.
Un effort en matière de sécurité
La sécurité des données est un enjeu de plus en plus crucial dans la digitalisation des processus de gestion de l’information. La centralisation et l’accessibilité des données des travailleurs nécessitent des systèmes de sécurité optimaux et des normes de protection que les entreprises devront respecter scrupuleusement.
Digitalisation : de nouvelles obligations pour les entreprises
Dans un souci de simplification et d’efficience, le gouvernement accentue la transition digitale du service public. De nouvelles obligations émergent pour les citoyens mais aussi pour les entreprises et les indépendants.
L’obligation de facturation électronique
À partir du 1er janvier 2026, la facturation électronique deviendra une obligation pour tous les indépendants et les entreprises belges assujettis à la TVA. Les factures numériques transiteront par le réseau sécurisé européen Peppol. Elles feront l’objet d’un traitement sécurisé et automatisé, favorisant la conformité fiscale.
Le service en ligne Flexi at work
Vous utilisez le dispositif du flexi-job dans votre entreprise ? Les données salariales de vos flexi-travailleurs étaient, jusqu’ici, extraites des déclarations DMFA. Désormais, vous transmettez ces informations, mensuellement, via le service en ligne Flexi at work. Le traitement des données est accéléré au bénéfice tant des employeurs que des salariés.
Pourquoi accélérer votre propre optimisation digitale ?
Le gouvernement Arizona investit dans les technologies numériques pour faciliter la transmission et la gestion des données des travailleurs. Implémenter des outils digitaux performants au sein de votre entreprise constitue aussi un atout pour traiter, stocker, sécuriser, rendre accessible et exploiter vos données RH de façon optimale.
3 bonnes raisons de digitaliser le traitement des données RH dans votre société
1. L’accessibilité des données : vos données RH centralisées dans une plateforme numérique sont accessibles partout et tout le temps, à partir de n’importe quel téléphone, ordinateur et tablette, pour tous les intervenants simultanément. Vous pouvez, en outre, contrôler les autorisations des salariés concernés sur différents niveaux d’accès. Le traitement des informations et la collaboration entre vos équipes sont plus rapides, plus fluides et plus efficaces.
2. La précision et la sécurité des données : dans un dispositif numérique centralisé, les informations ne sont encodées qu’une seule fois. Ceci entraîne un gain de temps, en réduisant et en automatisant des tâches administratives répétitives, mais limite aussi le risque d’erreurs. Un outil de qualité vous aide à vérifier l’exactitude des données encodées tout en apportant de bonnes garanties de cybersécurité.
3. La valeur augmentée des données : grâce à un logiciel SIRH, vous bénéficiez de fonctionnalités dédiées à l’analyse de données. Rapports, statistiques et prévisions, l’exploitation de ces informations enrichit votre stratégie de gestion en vous permettant d’évaluer vos actions et votre situation pour prendre des décisions éclairées.
3 conseils pour une transition numérique prometteuse
1. Choisir les outils digitaux appropriés.
Votre plateforme digitale RH doit vous garantir une utilisation performante et adaptée à vos besoins sur le long-terme. Étudiez vos différentes options afin de vous assurer que l’outil de votre choix soit modulable, puissant, évolutif et intuitif.
2. Impliquer vos professionnels en RH
Misez sur les compétences de vos spécialistes RH pour favoriser le succès de votre transition numérique. En leur confiant les rennes du projet, vous faites appel aux professionnels les mieux outillés pour le mener à bien tout en augmentant leur sentiment de reconnaissance et leur motivation.
3. Optimiser vos processus de travail
Le meilleur logiciel RH ne pourra pas compenser une organisation défaillante. Pour atteindre tout son potentiel, votre outil nécessite des processus de travail performants. Profitez de ce projet de digitalisation RH pour évaluer vos besoins, identifier vos marges de progression et mettre en place des procédures de travail optimales.
Saviez-vous qu’il existe des aides financières publiques pour la transformation numérique ?
Pour soutenir les entreprises dans leur itinéraire vers la digitalisation, le gouvernement a mis en place différentes aides financières. Selon la région dans laquelle siège votre entreprise, vous pouvez bénéficier de primes, de chèques ou de prêts avantageux pour la consultance, la digitalisation ou d’autres initiatives liées à la transition numérique.
Envie d’en savoir plus sur les fonctionnalités créées par Kelio pour la digitalisation de vos données RH ?