Tout ce qu’il faut savoir sur les sites carrières

En tant que professionnel·le RH, vous êtes sûrement familier·ère avec la « guerre des talents ». Il devient de plus en plus difficile d’attirer les bons profils et de les convaincre de poser leur candidature afin de faire partie de vos collaborateurs. Il faut parfois se montrer très créatif – ce qui n’est pas toujours évident.

Avez-vous déjà envisagé de créer un site carrière ? Chez Kelio, nous sommes convaincus que chaque entreprise devrait en avoir un. Ses avantages vont bien au-delà d’une simple vitrine d'offres d'emploi. D’après une étude de CVVIZ, 89 % des chercheurs d’emploi estiment qu’une page "Travailler chez…" les aide à trouver des informations importantes sur une entreprise.

De la marque employeur à l’expérience candidat, on vous explique tout ce que vous devez savoir sur les sites carrières.

Qu’est-ce qu’un site carrière ?

Un site carrière – aussi appelé page « Travailler chez… » – est une section spécifique de votre site web (ou un site distinct) où les candidats potentiels trouvent toutes les infos liées au travail au sein de votre entreprise, les événements ou informations clés ainsi que des témoignages de vos collaborateurs. Mais également un aperçu de toute l'offre sur les métiers à pourvoir chez vous en tant qu'employeur.

C’est bien plus qu’une simple liste d’offres d’emploi. Bien conçu, ce site devient un outil stratégique de communication qui renforce votre marque employeur, reflète votre culture d’entreprise et accompagne les candidats tout au long du processus de recrutement.

Contrairement aux jobboards externes, vous gardez le contrôle total sur le contenu, le design et le message. Vous pouvez y mettre en avant vos valeurs, votre mission, des expériences collaborateurs et vos atouts uniques en tant qu’employeur. Et si vous aimez l’automatisation, vous pouvez connecter le site à un ATS (Applicant Tracking System).

Pourquoi un site carrière est-il crucial pour une entreprise ?

Le marché de l’emploi est extrêmement concurrentiel. Pour vous démarquer et inciter les talents à postuler, votre image employeur doit être claire et attractive. Un site carrière vous y aide efficacement.

Il vous permet d’abord de mettre en valeur votre culture d’entreprise : sorties entre collègues, participation à des défis sportifs, teambuildings originaux ou avantages attrayants… Montrez ce qui rend votre environnement de travail agréable et humain. Parlez de ce qui rend votre entreprise unique : c’est ce qui attire les meilleurs profils.

Mais ce n’est pas tout : un site carrière simplifie et fluidifie l’expérience candidat. Vous pouvez y expliquer clairement chaque étape du processus de recrutement, partager des conseils ou exemples, et ainsi mieux préparer les candidat·es qui sont à la recherche de leur nouvel emploi.

S’il est adapté aux appareils mobiles et connecté à un ATS, vous pouvez proposer des offres d'emploi, des formulaires dynamiques, des réponses automatiques, une pré-sélection et bien plus encore. Intégrez tout le processus de gestion et tri des candidats de votre site carrière vers votre ATS pour assurer un suivi optimal des candidatures.

Vous êtes actif·ve dans un secteur très concurrentiel ? Vous pouvez aussi utiliser votre site pour partager du contenu ciblé, ce qui est idéal pour attirer des candidates et talents rares.

Et cerise sur le gâteau : un site carrière est rentable. En vous dotant de votre propre plateforme, vous réduisez votre dépendance aux jobboards externes – souvent coûteux – et pouvez gérer directement vos candidatures. Sa gestion est simple et sa mise en place très rapide.

Que recherchent les candidat·es sur une page "Travailler chez…" ?

Les candidats veulent décrocher l’emploi de leurs rêves. Ils visitent votre site à la recherche d’informations précises et attendent certaines choses :

  • Des offres d’emploi faciles à consulter : assurez-vous que vos offres soient bien visibles dès la page d’accueil. Proposez des filtres ou une barre de recherche efficace pour que les candidats trouvent les annonces correspondant à leurs compétences.
  • De la transparence : soyez clair sur les avantages, la rémunération, les perspectives d’évolution, les missions, etc.
  • De l’interactivité : partagez des témoignages métiers, des photos d’équipe, des vidéos. Intégrez si possible une fonction de chat, ou proposez une visite virtuelle des locaux à vos potentiels candidats.
  • Une expérience moderne : misez sur un design soigné, des visuels engageants et un site qui fonctionne parfaitement sur tous les écrans.
  • Des options pour rester en contact : tout le monde ne pose pas sa candidature immédiatement. Proposez une inscription à votre newsletter, des événements RH ou des liens vers vos réseaux sociaux pour garder le lien.

À lire aussi: 5 conseils pour améliorer l’expérience de vos candidats

Les erreurs à éviter sur votre site carrière

Des infos obsolètes ou absentes

Un site avec des offres expirées ou sans infos de contact fait mauvaise impression. Mettez régulièrement vos contenus à jour : valeurs, avantages, processus de recrutement…

Une communication peu authentique

Évitez les termes clichés comme « ninja » ou « rockstar ». Soyez honnête, précis et clair dans les descriptions des offres d'emploi et de vos attentes.

Une mauvaise visibilité en ligne

Votre site carrière doit être référencé efficacement (SEO). Choisissez les bons mots-clés, optimisez le temps de chargement, et assurez une compatibilité mobile.

L’absence d’outils de suivi

Impossible d’améliorer ce que vous ne mesurez pas. Connectez votre site à Google Analytics ou à un ATS pour analyser les performances de chaque page.

Confondre culture d'entreprise et gadgets

Une table de ping-pong ou des snacks gratuits ne suffisent pas à illustrer votre culture. Montrez ce qui motive vos équipes, l’impact qu’elles ont, et vos valeurs profondes.

Trouvez votre futur collaborateur avec Kelio

Chez Kelio, nous savons à quel point un processus de recrutement bien huilé fait la différence. C’est pourquoi nous proposons aux entreprises un ATS personnalisable avec site carrière intégré et personnalisable.

Notre solution est conforme au RGPD et permet de diffuser automatiquement vos offres d’emploi sur les plateformes de votre choix. Dans votre processus de recrutement vous pouvez également préqualifier les candidatures grâce à des outils d’analyse de CV, des vidéos de présentation ou des questionnaires.

Découvrez comment l’ATS et le site carrière de Kelio peuvent booster votre recrutement.

Demandez une démo gratuite

Pour faciliter la démarche de pose de candidature, votre site carrière doit contenir :

  • Vos offres d’emploi
  • Vos valeurs, mission et culture
  • Des témoignages
  • Une explication du processus de recrutement
  • Vos coordonnées

Un site simple avec quelques pages peut être prêt en quelques semaines. Une version plus complète peut nécessiter plusieurs mois. Le plus long, souvent, c’est de déterminer quels contenus partager : textes, vidéos, visuels…

Pour gagner du temps, créez un groupe de travail avec vos équipes RH et communication.
 

Analysez vos statistiques pour améliorer votre gestion et vos canaux de communication : nombre de visiteurs, nombre d'offres d'emploi, sources de trafic, nombre de candidatures, taux de conversion des candidatures…

L’ATS de Kelio intègre plusieurs outils d’analyse. Vous pouvez aussi connecter votre site à Google Analytics ou Google Business.
 

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